Gratin de crème de courgettes

D’origine provençale, ce gratin est parfait pour accompagner un rôti de bœuf par exemple. J’aurais pu l’appeler « le gratin d’Eliane », du nom de la dame de Forcalquier qui nous le préparait dans mon enfance. Les courgettes que j’achète ici ont certes moins de goût que celles de son jardin sur les hauteurs de la Citadelle, mais il reste excellent. Je l’ai revisité et amélioré au fil des années pour un résultat plus gourmand. Vous m’en direz des nouvelles, peuchère. Comme d’habitude, ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain, et on ne va pas s’en plaindre…

gratin-courgettes3

Ingrédients (pour 8 personnes) – Préparation + cuisson : 2h

  • 14 courgettes
  • 1 oeuf
  • 200 gr de bon fromage râpé
  • 1 gros oignon
  • 1 càs de farine
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de lait
  • Chapelure
  • Bonne huile d’olive
  • Sel, poivre, muscade

Préparation

Éplucher les courgettes et les découper en fines rondelles. Émincer l’oignon. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte, y faire revenir l’oignon. Une fois celui-ci translucide, ajouter les courgettes, l’ail écrasé, saler, poivrer et recouvrir.

Faire cuire 1h / 1h30 à feu doux et remuant de temps en temps pour éviter que les courgettes ne brûlent. A la fin de la cuisson, lorsque les courgettes sont bien cuites, les écraser avec une cuillère en bois de manière à obtenir une sorte de purée. Augmenter la puissance du feu de manière à ce que l’eau des courgettes s’évapore complètement.

gratin-courgettes1

Préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, mélanger l’œuf avec le lait dans un bol. Verser la farine sur les courgettes, puis le mélange lait/œuf et mélanger énergiquement. Vous devez obtenir une sorte de pâte crémeuse que vous goûterez pour vérifier son assaisonnement (c’est là que l’on doit rajouter la muscade d’ailleurs). Il ne vous reste plus qu’à ajouter 150 gr de fromage râpé, à verser cet appareil dans un plat à gratin, à le saupoudrer de chapelure et du reste de fromage râpé, et à l’enfourner 1/2h environ. Il sera prêt à servir lorsque le dessus sera doré.

gratin-courgettes2

Et bon appétit bien sûr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s