Linguine aux palourdes à ma façon

Qui dit vacances au bord de la mer dit « Linguine aux palourdes » :) J’ai imaginé cette recette il y a quelques années, en m’inspirant des célèbres linguine alle vongole d’origine napolitaine, mais en les revisitant à la française, voire à la normande… Un résultat certes moins diététique, mais bien onctueux. N’hésitez donc pas à tester et à me faire part de vos commentaires.

Linguine aux palourdes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400 gr de linguine
  • 40 à 60 palourdes fraîches
  • 1 échalote
  • 30 gr de bonne crème fraîche
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1/2 citron
  • 1 gousse d’ail
  • Beurre

Préparation

Faire chauffer un grand volume d’eau salée pour vos pâtes. Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire fondre une bonne noisette de beurre et faire revenir l’échalote hachée. Une fois l’échalote translucide, ajouter les palourdes, le vin blanc et la gousse d’ail coupée en 2. Les palourdes vont s’ouvrir chacune à leur rythme, les réserver au fur et à mesure dans un saladier.

linguine

Mettre les linguine à cuire dans l’eau bouillante lorsque la moitié des palourdes sont ouvertes, car la cuisson est longue (9 à 11 minutes selon les marques).

Une fois toutes les palourdes ouvertes et réservées, ajouter au fond de sauce le jus de citron, puis la crème fraîche, mélanger jusqu’à obtention d’une sauce homogène et goûter pour vérifier si la sauce est correctement salée. Normalement le jus des palourdes suffit, et vous n’aurez pas besoin de rajouter de sel. Si elle est trop salée, rallonger avec de la crème fraîche. Passer la sauce au travers d’un chinois pour ôter les morceaux d’échalote et d’ail, reverser dans la poêle et rajouter les palourdes pour les réchauffer.

Au moment de servir, disposer les linguine dans des assiettes creuses, verser la sauce et répartir les palourdes.

Et bon appétit bien sûr !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s