Tarte aux framboises

Les premières framboises arrivant sur les marchés, le temps est venu de se régaler d’une bonne tarte confectionnée avec ces délicieux fruits rouges, une crème pâtissière vanillée réalisée selon une recette de Pierre Hermé, enfin une pâte sucrée du même auteur.

1/ Crème pâtissière (500 gr de crème)

Ingrédients

  • 30 gr de Maïzena tamisée
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 gr de sucre
  • 350 gr de lait demi-écrémé
  • 35 gr de beurre pommade
  • 1 gousse de vanille

Mettre un saladier au congélateur. Mélanger au fouet dans un saladier les jaunes d’œufs ainsi que la moitié du sucre (40 gr) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mettre dans une casserole la Maïzena et le sucre restant. Faire chauffer et ajouter le lait en fouettant ainsi que les grains de vanille, jusqu’à ébullition. Verser ensuite cette préparation dans le saladier contenant les jaunes d’œufs et le sucre, bien mélanger puis reverser le tout dans la casserole, fouetter jusqu’à ébullition, puis verser dans le saladier sorti du congélateur pour arrêter la cuisson. Lorsque la crème atteint les 50°C, incorporer le beurre pommade énergiquement. Filmer au contact pour éviter qu’une croûte ne se forme et placer au réfrigérateur.

2/ La pâte sucrée (à faire la veille c’est encore mieux pour l’étaler, et on gagne du temps)

Cette recette de Pierre Hermé est vraiment excellente, et particulièrement croquante. Un vrai délice :)

Ingrédients pour un cercle de 26 ou 28 cm de diamètre

  • 210 gr de farine
  • 85 gr de sucre glace
  • 1 œuf + 1 blanc d’oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 125 gr de beurre pommade en petits cubes
  • 25 gr de poudre d’amandes ou de noisettes
  • 4 gr de sel

Tamisez la farine et le sucre glace, versez dans le bol de votre robot. Ajoutez le beurre pommade, commencez à mélanger avec la feuille (si vous n’avez pas de robot, procéder comme pour une pâte à crumble à la main). Ajoutez le reste des éléments: vanille, sel, poudre d’amandes ou noisette, votre œuf entier. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Après cette période de repos, faites chauffer votre four à 180°C (chaleur tournante pour moi). Placez la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, et étalez la pâte au rouleau. Glissez-la ensuite dans votre moule, ou mieux encore, utilisez un cercle de 26 ou 28 mm. Remettez au frigo pendant 30 mn.

Ensuite, posez une feuille de papier cuisson, et remplissez-le de légumes secs type lentilles ou pois cassés par ex. Passez au four pendant 18 min, retirer les légumes secs et remettre au four « à vide » encore 7 minutes. Laissez refroidir.

Astuce de chef: badigeonnez le fond de votre tarte de blanc d’œuf au pinceau et laisser sécher, cela évitera à votre pâte de ramollir à cause de la crème pâtissière.

3/ Montage

Une fois que tous les éléments sont prêts et refroidis, il ne vous reste plus qu’à remplir la pâte à tarte avec la crème pâtissière, à disposer les framboises sur la crème et à saupoudrer de sucre glace tamisé juste avant de servir.

tarteframboises2

Et bon appétit bien sûr !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s