Mon Foie gras au Cognac et Porto (cuisson vapeur)

foiegras

J’ai mis (trop) longtemps avant de me décider à faire mon propre foie gras. Je craignais de gâcher un si beau produit, pensant que la recette était très compliquée. En fait cette recette est extrêmement simple, je vous engage donc à la tester, et vous verrez qu’après ça, vous n’achetez plus jamais de foie gras préparé. Le plus dur finalement c’est surtout de trouver un bon fournisseur de foie gras. Un bon prétexte pour un petit week-end dans le Périgord ?

La confection de cette recette prend 2-3 jours au total: un jour de marinade, cuisson puis repos pendant 24h minimum avant de servir.

Ingrédients pour un foie de 400 gr environ

  • Un foie gras frais
  • 2gr de sel de guérande ou fleur de sel
  • 8 gr de poivre moulu
  • 1 verre à liqueur de bon porto
  • 1 verre à liqueur de cognac

1/ Préparation du foie

Sortir votre foie gras du frigo et le laisser un peu dehors pour qu’il se ramollisse  Prendre votre foie gras frais et l’ouvrir en deux. A l’aide d’un couteau d’office, suivez les veines et les sortir en essayant de ne pas les couper pour éviter de laisser des morceaux. Si votre foie part en morceaux lors de cette étape ce n’est pas très grave, le foie va se reconstituer à la cuisson. Essayer de reconstituer un bloc avec les morceaux, mettez-le dans un plat et arrosez-le avec votre mélange porto/ cognac/sel, puis couvrez avec un film alimentaire avant de le placer au frigo pendant 8 h minimum, voire toute une nuit.

2/ Cuisson

Une fois bien mariné, sortir le foie et l’envelopper dans du film alimentaire en serrant bien et en chassant l’air (je mets au moins trois couches pour garantir l’étanchéité de la chose), puis dans deux couches encore de papier aluminium. Placer-le ensuite dans le panier de votre cuit-vapeur pendant 14min, en le retournant de 180° à mi-cuisson. A la fin de la cuisson, le laisser refroidir puis le placer dans votre frigo pour 24h de repos minimum.

Foie gras

3/ Présentation

Il ne vous reste plus qu’à le déballer, personnellement j’enlève le gros du gras avant de le servir, et je me sers d’un fil à couper le beurre pour le trancher, très pratique.

Et bon appétit bien sûr !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s